Retour sur la commission permanente du 2 avril

56 rapports ont été adoptés lors d’une Commission permanente exceptionnelle qui se tenait seulement en présence des Présidents des groupes politiques en raison de la crise sanitaire.

Aides d’urgence pour les associations caritatives

Le mouvement associatif est fortement sollicité face à la crise sanitaire. Le Département du Val-de-Marne soutient donc la Croix Rouge Française, la Fédération Française de Sauvetage et de Secourisme, le Secours Populaire Français et le Secours Catholique en débloquant 20 000 euros, soit une aide exceptionnelle immédiate de 5 000 euros pour chacune de ces associations.

 

Des mesures exceptionnelles pour soutenir les plus fragiles

Baisse des ressources, hausse des dépenses alimentaires, mise à l’arrêt de certains dispositifs sociaux et de solidarité… la crise sanitaire n’épargne pas les plus fragiles.

Pour une période de deux mois à compter de la promulgation de la loi d’urgence sanitaire, le 23 mars 2020, le Conseil départemental a décidé d’élargir et d’assouplir l’accès à son Fonds Unique de Solidarité.

  • L’accès au Fonds unique de solidarité est donc élargi pour les familles relevant des minimas sociaux et les personnes hébergées.
  • Pour les familles avec enfants mineurs, il est proposé de prendre en charge partiellement les frais d’alimentation des enfants en l’absence des cantines.
  • Pour les personnes isolées et couples sans enfants (notamment pour les jeunes), il est proposé de suspendre temporairement le plafonnement annuel et de permettre à ces ménages, à titre dérogatoire, d’avoir accès à une aide au quotidien supplémentaire à hauteur de 100 € par mois pour les personnes isolées, portés à 150 € pour les couples.
  • Enfin, et pour limiter les déplacements, il est proposé que l’aide soit versée non pas mensuellement mais pour 2 mois.

 

Garantir la continuité de la vie démocratique

Conformément à l’ordonnance prise par le Gouvernement, le Conseil départemental tiendra ses Commissions permanentes en audio ou visio-conférence. Cette mesure, exceptionnelle et limitée au temps de crise sanitaire, permettre d’assurer la continuité démocratique.

©2020 Les Républicains du Val-de-Marne. Tous droits réservés.

Search