Retour sur la commission permanente du 20 avril

La Commission permanente du Conseil départemental s’est réunie lundi 20 avril 2020 en visio-conférence. 37 rapports ont été votés.

Soutien au monde économique du Val-de-Marne

La crise sanitaire entraine des conséquences financières importantes pour les entreprises.

La Commission permanente a donc décidé de l’exonération temporaire de certaines redevances d’occupation sur le domaine routier départemental et dans les parcs départementaux. Ces mesures courront jusqu’à la reprise effective des activités concernées.

Nous avons également voté pour l’exonération de la taxe additionnelle départementale à la taxe de séjour. Cette mesure sera en vigueur du 15 mars au 15 septembre 2020.

Par ailleurs, le Département apporte une attention particulière à payer factures aux entreprises dans les délais les plus brefs.

 

Soutien au monde sportif et associatif

Plus de 192 000 euros pour les acteurs sportifs du Val-de-Marne ont été voté lors de la commission permanente du 20 avril (subventions aux associations sportives, aux ligues et comités sportifs départementaux, subventions pour la participation à une compétition internationale de haut niveau et pour l’organisation de stages sportifs).

S’agissant des subventions aux associations habituelles, le Conseil départemental a décidé d’anticiper le versement des subventions aux associations ayant des salariées et salariés.

Le solde des subventions de fonctionnement pour l’année 2020 a été versé à toutes les associations culturelles, particulièrement impactées par la crise.

235 associations identifiées comme très fragiles pourraient être aidées dès le mois de mai.

Enfin, une subvention exceptionnelle de 5 000 € a été votée pour la Protection Civile du Val-de-Marne, dont les bénévoles sont particulièrement mobilisés sur le terrain, notamment au sein des cellules Covid-19.

 

Des tablettes pour les EHPAD

Le Conseil départemental a fait le choix de doter de 250 tablettes numériques les 72 EHPAD et les 50 résidences autonomie du département. Ce don permettra de rompre l’isolement des résidents et de favoriser le lien avec leurs proches.

©2020 Les Républicains du Val-de-Marne. Tous droits réservés.

Search