Conseil départemental : vote du budget supplémentaire 2020

Lors de la séance du 19 octobre 2020, l'assemblée départementale s'est prononcée sur le budget supplémentaire 2020. Le groupe Les Républicains Val-de-Marne Autrement s'est exprimé contre ce budget. 

 Au nom des élus du groupe, le Président, Olivier Capitanio a dénoncé un budget supplémentaire qui a la particularité de démontrer l’impasse structurelle dans laquelle nous nous trouvons aujourd’hui sur le plan financier :

  • Notre collectivité emprunte en réalité aujourd’hui pour rembourser la dette.
  • Un alourdissement du montant de l’emprunt prévu en début d’année pour équilibrer le budget. L’enveloppe d’emprunt déjà très important au budget primitif de 153 M€ doit ainsi passer à 155,1 M€.

 

Aujourd’hui, le département arrive au bout du bout des moyens budgétaires possibles pour maintenir à flot le budget. Après avoir au cours de ce mandat, supprimé les aides aux investissements pour les communes, réduit les subventions aux associations locales, augmenté à deux reprises les impôts pour les Val-de-Marnais et demandé désormais une augmentation des droits de mutation, vous êtes contraints désormais de réduire les investissements.

 

(...)

Ce qui veut dire que nous empruntons toujours plus pour investir de moins en moins.

(...)

Alors que nous arrivons en fin de mandat, et que la crise frappe toujours davantage nos concitoyens, la majorité entend sans doute comme à chaque période électorale présenter le département comme un bouclier social.Malheureusement, pour être un vrai bouclier, encore faut-il avoir les moyens de ses ambitions et les moyens d’agir efficacement pour protéger ses concitoyens.Ce n’est aujourd’hui plus le cas de notre département car notre département est désormais tout simplement exsangue sur le plan financier.

>> Lire le discours en entier 

©2021 Les Républicains du Val-de-Marne. Tous droits réservés.

Search