CREATE ACCOUNT

*

*

*

*

*

*

FORGOT YOUR PASSWORD?

*

J'appelle à un sursaut européen

Mes chers amis,

Je me suis rendu, lundi, à Berlin pour prononcer un discours en appelant à un véritable sursaut européen.

Nous vivons le début d'une nouvelle ère incertaine et dangereuse. Le besoin d'unité des pays européens n'a jamais été aussi fort.

Si nous voulons agir pour une Europe forte, il faut d’abord une France forte et puissante. C’est pourquoi le redressement économique de notre pays est une priorité. Lui seul permettra à la France d’avoir une voix crédible au sein de l’Union européenne et dans le monde. J’en ai fait le cœur de mon projet.

Pour faire advenir une Europe des nations prospère et respectée, je relancerai aussi le couple franco-allemand car c’est l’amitié franco-allemande qui a toujours donné sa force au projet européen.

En parallèle, j’amplifierai la coopération européenne pour faire face aux défis qui se posent à nous :

La crise migratoire appelle une réforme des accords de Schengen pour instaurer un contrôle systématique de nos frontières extérieures et le déploiement rapide d’un corps de garde-frontières et garde-côtes européen.

La défense des intérêts économiques de l’Europe passera par un renforcement de la zone euro et la création d’un fonds monétaire européen pour faire de l’euro une monnaie de réserve et de règlement, au même niveau que le dollar. Je défendrai aussi nos intérêts et nos entreprises contre les pratiques inéquitables des puissances étrangères.

S’agissant de notre sécurité commune, je veux mettre en place une alliance européenne de défense en créant notamment un fonds qui mutualisera et financera les dépenses d’intervention extérieure.

Enfin, je veux assurer la souveraineté numérique européenne et lutter contre l’hégémonie des plateformes mondiales du numérique.

Mais le continent européen ne peut pas se limiter à un marché ou à un espace de sécurité. Il doit s’affirmer comme une référence de la modernité et incarner une civilisation singulière. Cela s’applique aussi bien dans les domaines technologiques et scientifiques, avec par exemple le développement du projet spatial européen, que dans le domaine de la culture, où je propose de créer, à Strasbourg, un musée de la civilisation européenne, dans une initiative franco-allemande pour réaffirmer notre culture et nos valeurs.

Je vous invite à prendre connaissance de l’ensemble de mes propositions pour l’Europe en cliquant sur les liens suivants.

Très fidèlement

François Fillon

 

Voir et partager le discours de Berlin > ICI

TOP