Vif débat droite-gauche sur les dotations aux collèges du Val-de-Marne

Le site d’information "94citoyens.com" a consacré un article sur les échanges entre la droite et la gauche au sujet des dotations aux collèges du Val-de-Marne.

Les dotations aux collèges du Val-de-Marne pour l’année 2016 ont fait l’objet d’un débat animé entre droite et gauche lors de la séance plénière du Conseil départemental de ce lundi 19 octobre. En jeu : le nouveau mode de calcul de la dotation.

Celle-ci se compose désormais d’une part fixe « élèves », prévue à 67 euros pour l’année 2016, destinée à financer les dépenses éducatives et de vie scolaire, et d’une part variable dite « structurelle », destinée à l’entretien et la viabilisation des établissements. D’un collège à l’autre, ces dépenses varient fortement en fonction notamment de l’ancienneté des bâtiments, des travaux qui y ont été effectués ou pas. Certains collèges ont été récemment construits, avec des normes d’isolation dernier cri, d’autres attendent leurs travaux. Pour certains collèges, ce nouveau mode de calcul conduit à une augmentation de la dotation, pour d’autres à une baisse. Dans le cas où le dispositif conduit à une baisse, celle-ci est toutefois plafonnée à 5%. Le cas des cités mixtes comme Berlioz à Vincennes, Branly à Nogent-sur-Marne, Brassens à Villeneuve-le-Roi font l’objet d’un calcul différent car une partie des frais sont directement payés par la région. L’école Decroly fait aussi l’objet d’un calcul différent car elle comprend une partie premier degré (école primaire).

 

>> Lire l'article 

©2024 Les Républicains du Val-de-Marne. Tous droits réservés.

Search