1ère newsletter du groupe Les Républicains Val-de-Marne Autrement

La commission permanente du conseil départemental s'est réunie le lundi 14 mai pour examiner 26 dossiers parmi lesquels :

De nouvelles places en crèches en Val-de-Marne

Dans le cadre de la construction de 500 nouvelles places en crèches, l'Assemblée départementale a acté ce lundi le début des opérations de construction ou de reconstruction de 3 nouvelles crèches. Conscients des problèmes rencontrés par les parents pour faire garder leurs jeunes enfants, les élus du groupe Les Républicains Val-de-Marne Autrement soutiennent ces projets :

  • Aménagement d'une crèche de 60 berceaux à Chevilly-Larue dans la ZAC Anatole France en remplacement de la crèche départementale "Roosevelt".
  • Création d'une crèche de 60 berceaux située 99 boulevard Stalingrad à Champigny-sur-Marne. Ouverture au public au plus tard en 2021.
  • Relocalisation et reconstruction de la crèche/PMI "Les Larris" au 1/3 rue Paul Langevin à Fontenay-sous-Bois. 90 berceaux ainsi qu'un centre de PMI pour une ouverture au public programmée au premier semestre 2022.

 

Boissy-Limeil : top départ pour le projet ANRU

Les élus du Conseil départemental ont approuvé le protocole de préfiguration du Nouveau projet de renouvellement urbain d'intérêt régional de la Haie Griselle à Boissy-Saint-Léger et de la Hêtraie à Limeil-Brévannes.

Co-piloté par les deux villes  et le territoire Grand Paris Sud Est Avenir, il associera également l'Etat , l'Agence de rénovation urbaine, le Département, les bailleurs sociaux...

Rénovation de l'habitat, sécurité, développement économique, nouveaux équipements scolaires, sanitaires et sociaux au programme de ces études.

 

Les collégiens font leur cinéma !

L'assemblée départementale a renouvelé la convention qui la lie à l'Association Cinéma public porteuse du dispositif "collège au cinéma".

Cette action est destinée à tous les collèges proposant un volet cinéma ou éducation à l'image.

Pour l'année 2017-2018, 56 classes issues de 35 collèges et de 22 communes participent à l'opération, qui mobilise également 15 salles de cinéma val-de-Marnais.

Ce sont donc 1401 collégiens qui profiteront cette année de l'opération "collège au cinéma" ! >> ACTION !

 

En Bref :

- Chantal DURAND, Conseillère départementale de Charenton - Adjointe au maire de Joinville-le-Pont, a interrogé l'exécutif sur les questions liées à l'absentéisme du personnel de la restauration scolaire, de l'accueil et du nettoyage dans les collèges du Val-de-Marne, problème récurrent qui impacte grandement le vie des collèges. Une réflexion globale sur cette question serait en cours... Affaire à suivre !

- Pierre-Jean GRAVELLE, Conseiller départemental du Plateau Briard, s'est réjoui de l'avancée de la TEGEVAL - création d’une voie verte réservée aux déplacements non motorisés traversant 8 communes du Sud du Val-de-Marne. Il précise que la Tégéval a dorénavant une page facebook sur laquelle vous pouvez suivre l'avancée du projet << ICI >> !

©2024 Les Républicains du Val-de-Marne. Tous droits réservés.

Search