Lutte contre l'islamisme radical : le contre-projet des Républicains

Alors que le débat dans l’hémicycle a démarré ce lundi sur le projet de loi « confortant les principes républicains » (dit projet de loi « séparatisme »), nos députés Les Républicains ont présenté leur contre-projet « Lutter contre l’islamisme radical ».

Aboutissement d’un travail de fond de plusieurs mois, 𝗻𝗼𝘁𝗿𝗲 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲-𝗽𝗿𝗼𝗷𝗲𝘁 𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗲𝗻𝘁𝗲 𝟰𝟬 𝗽𝗿𝗼𝗽𝗼𝘀𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗰𝗹𝗮𝗶𝗿𝗲𝘀 𝗲𝘁 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗿𝗲̀𝘁𝗲𝘀 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝗹𝘂𝘁𝘁𝗲𝗿 𝗮𝘃𝗲𝗰 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗲𝘀 𝗺𝗼𝘆𝗲𝗻𝘀 𝗲𝘁 𝗲𝗻 𝘁𝗼𝘂𝘀 𝗹𝗶𝗲𝘂𝘅 𝗰𝗼𝗻𝘁𝗿𝗲 𝗹𝗮 𝗴𝗮𝗻𝗴𝗿𝗲̀𝗻𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗶𝘀𝗹𝗮𝗺𝗶𝘀𝗺𝗲 𝗿𝗮𝗱𝗶𝗰𝗮𝗹.

Le renoncement se voit dès le titre de ce projet de loi gouvernemental : au début, on parlait de lutte contre l’islam radical, puis de séparatisme, et désormais il est seulement question de «principes républicains». Ce texte est déséquilibré, il n'atteint pas ses objectifs (…) Nous pourrons dire à la fin de ce projet de loi gouvernemental que tout n’a pas essayé, que tout n’a pas été fait contre l'islamisme radical. Notre volonté dans notre contre-projet #LR est de lutter de manière globale contre l’islamisme, dans toutes ses causes, dans toutes ses composantes, en tous lieux

Damien Abad, Président du groupe LR à l’Assemblée nationale

Notre contre-projet de la droite se distingue d’une triple manière de celui du gouvernement :

  1. Une différence de nature en proposant réforme constitutionnelle
  2. Une différence thématique en incluant la question fondamentale de l’immigration/l’intégration
  3. Une différence de méthode en proposant un contre-projet exhaustif pour arracher toutes les racines du mal (radicalisation en prison, dans les universités, les hôpitaux, le sport, à l’école, etc).

Vous pouvez consulter et télécharger le contre-projet des députés Les républicains en cliquant << ICI >> 

©2022 Les Républicains du Val-de-Marne. Tous droits réservés.

Search