Nos Sénateurs interrogent le gouvernement

Profitant de la séance des questions orales, nos Sénateurs du Val-de-Marne ont interrogé le Gouvernement 

Catherine Procaccia a interrogé le gouvernement sur sur le retrait des compétences d'attribution de permis de construire à 4 villes du Val-de-Marne (Ville de Saint Maur des Fossés, Ville de Saint-Mandé, Ville du Perreux et Ville d'Ormesson sur Marne).

Sur ces 4 villes, 3 maires sont là depuis à peine un mandat, et le dernier n’a pris ses fonctions qu’il y a quelques mois.
 
Tous construisent, presque tous ont signé des conventions d’engagement avec l’État et tous imposent des taux stricts et même majorés de logements sociaux dans les nouvelles constructions pour répondre aux exigences inatteignables de la loi SRU.
En se substituant aux collectivités, l’État centralisateur méconnait tous ces efforts et montre, une fois encore, le peu de considération qu’il a pour les élus locaux.
 
Aussi sympathique et efficace que puisse être le Préfet, que pourra t’il faire face au manque de foncier disponible, à son coût prohibitif, à l’existence d’un PPRI ou au caractère pavillonnaire de certaines villes ?
 
Est-ce aussi lui qui se substituera aux maires pour construire crèches, écoles et autres équipements indispensables pour éviter de reproduire les erreurs passées de l’État ? Et qui financera ces équipements indispensables ?
 
Il serait incompréhensible que l’État force une bétonisation et laisse comme d’habitude, les communes se débrouiller.

>> Voir la vidéo 

Christian Cambon a interrogé le gouvernement sur le projet d'extention du Plan d’exposition au bruit de l'aéroport d'Orly

Ma question à la Ministre sur l'extension insensée de ce plan portant à 8000 hectares les surfaces concernées (de Limours à Ozoir la Ferrière !).

Dans sa réponse, elle a montré sa totale ignorance du sujet allant même prétendre que cela valoriserait le patrimoine immobilier des communes concernées ! Elle a néanmoins réaffirmé que ce plan n'était pas arrêté et que de nouvelles concertations avec les élus auraient lieu.

Plus que jamais, les élus de nos 3 départements doivent rester mobilisés pour protéger leur urbanisme et la valeur de leurs habitations !

>> Voir la vidéo 

 

©2021 Les Républicains du Val-de-Marne. Tous droits réservés.

Search