8e newsletter du groupe Les Républicains Val-de-Marne Autrement :

La commission permanente du conseil départemental s'est réunie le lundi 1er octobre pour examiner 31 dossiers parmi lesquels :

La MDPH se modernise !

Afin de simplifier les démarches des usagers et de diminuer le temps de traitement des demandes, il a été décidé de mettre en œuvre un système d’information commun aux MDPH (Maisons Départementales des Personnes Handicapées).

Il s’agit d’un chantier qui fait suite à la dématérialisation de la gestion des dossiers au sein de la MDPH du Val-de-Marne qui a démarré fin 2017. Il sera complémentaire à la mise en place de services en ligne qui permettront aux usagers val-de-marnais de déposer et suivre en ligne le traitement de leurs demandes.

Les élus du groupe accompagnent bien évidemment cette démarche et seront attentifs aux différentes étapes de cette modernisation de la MDPH.

 

Aménagement cyclable sur la passerelle Ablon-Vigneux

Le Conseil départemental du Val-de-Marne a engagé l’étude d’un aménagement cyclable sur la passerelle d’Ablon afin de relier les départements du Val-de-Marne et de l’Essonne, dans le cadre de la réalisation de l’itinéraire de la Scandibérique le long de la Seine (Eurovéloroute n° 3).

Cet itinéraire européen emprunte une passerelle, propriété de Voies navigables de France (VNF), pour franchir la Seine. Mais cet ouvrage technique construit pour assurer l’exploitation de l’écluse d’Ablon-Vigneux, n’est pas adapté au passage des vélos.

Il est donc nécessaire d’étudier la faisabilité d’un élargissement de la passerelle ainsi que la création de deux rampes d’accès côté Ablon-sur-Seine et côté Vigneux-sur-Seine.

La Région Île-de-France devrait participer au financement de ces études à hauteur de 30 000 €.

 

Droit des femmes : soutien à l'initiative "La Mirabal"

Comme chaque année, le Conseil départemental du Val-de-Marne soutient l’initiative « La Mirabal », pour l’égalité et contre les violences faites aux femmes, qui a été créée en 2010. Une subvention de 5 000 € a été accordée pour l'organisation de cet évènement.

Cette manifestation Val-de-Marnaise est portée par Tremplin 94-SOS Femmes. Elle réunit différentes institutions et structures associatives œuvrant pour les droits des femmes.

L'édition 2017 a réuni 700 personnes, qui ont participé aux différentes courses et marche d’engagement.

« La Mirabal » aura lieu le dimanche 25 novembre 2018, soit le jour même de la « Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes », et se tiendra au Parc du Tremblay à Champigny-sur-Marne.

 

>> Plus d'informations

©2022 Les Républicains du Val-de-Marne. Tous droits réservés.

Search