Améliorer la protection des riverains de l’aéroport d’Orly

Les élus du groupe Les Républicains Val-de-Marne Autrement sont à l’initiative d’un vœu relatif au projet de Plan de prévention du bruit dans l’environnement de l’aérodrome de Paris – Orly 2018 – 2023

Fruit du regroupement de notre vœu et d’un vœu d’élus de la majorité départementale, il a été voté à l’unanimité par l’assemblée départementale.

Comme de nombreux élus et les associations de riverains, nous nous opposons à ce projet qui vise à accroître les contraintes sur l’habitat existant et futur autour d’Orly sur 13 000 hectares supplémentaires (5000 h en zone C & 8000 h en zone D). Cette mesure aurait pour corollaire une dévalorisation des propriétés déjà bâties, une paupérisation des territoires concernés et un déclin démographique marqué. 

Nous regrettons que ce plan censé protéger les riverains de l’aéroport augmente les contraintes d’urbanisme qui pèsent sur eux, mais qu’il ne propose aucune amélioration dans la lutte contre les nuisances sonores et environnementales.

Nous appelons ainsi à la relance d’un dialogue constructif et approfondi, avec tous les acteurs concernés et notamment les collectivités locales et les associations de riverains, sur un plan de prévention du bruit dans l’environnement de l’aérodrome de Paris - Orly qui couvrirait la période 2021 – 2026 et qui soit réellement protecteur.

Les impacts des nuisances sonores sur la santé et le quotidien des riverains des aéroports ne sont pas négligeables ; il est nécessaire de réduire les nuisances et d’améliorer la qualité de vie des habitants exposés.

 

>> Lire le vœu en intégralité

 

carteorlyadpplanbruit 1024x723

©2021 Les Républicains du Val-de-Marne. Tous droits réservés.

Search